La toiture végétale pour respecter l’environnement

La toiture végétalisée connaît un développement important depuis ces dernières années. Apparu dans les années 70 en Allemagne et plus généralement en Europe de l’Est, la toiture verte devient depuis quelques années tendance en France. Des sociétés se sont spécialisées dans l’installation de ces toits innovants qui contribuent à la protection de l’environnement, au développement durable et à la transition énergétique.

La toiture végétale apporte différents avantages à votre copropriété. On constate en premier lieu des avantages pour l’environnement. La pollution envahit les villes, au point que les problèmes se multiplient chez les citadins. Avoir un toit végétalisé participe à la biodiversité, il capte l’eau de pluie et surtout les particules importantes de pollutions dans l’air, ce qui permet de mieux respirer dans les zones urbaines en repoussant les poussières toxiques. Par ailleurs, les toitures vertes sont aussi aimées pour leur design. Un toit vert est en effet plus agréable à regarder. Enfin, le plus gros avantage pratique reste l’isolation thermique et sonore. Un toit ou une façade végétalisée permet de faire considérablement baisser la température des villes et plus précisément du bâtiment qui en accueille une. En été, les plantes réfléchissent les rayons du soleil ce qui empêche une trop forte concentration de température dans ces mêmes pièces. Bref les plantes sur les toits sont un atout de taille en été comme en hiver. Néanmoins, ces installations sont compliquées à mettre en place sur les anciens bâtiments et d’une manière générale, elles restent plus couteuses qu’une toiture normale.

Harmonie SAS, spécialiste de la rénovation énergétique en copropriété, réalise des chantiers de ravalement de façade, d’isolation thermique et d’étanchéité couverture toiture. Demandez-leur un devis gratuit en étanchéité en toiture terrasse. Vous ouvez les contacter sur leur site internet harmonie.fr.

Dernières publications

nature